92% des Français ont davantage confiance dans les avis laissés par les clients qu’en la publicité. C’est ce que nous apprend le dernier rapport de l’Ifop et Guest Suite qui montre les multiples avantages qu’ont les entreprises à systématiser les demandes d’avis clients. La liste élogieuse des points forts de votre entreprise énoncés sur votre site internet perdrait-elle du poids face aux avis de vos clients ?

Pourquoi collecter des avis clients quand on est une entreprise du bâtiment ?

Plus de doute, les chiffres sont formels, les avis clients sont une véritable mine d’or. Ils répondent aux différents enjeux rencontrés par votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité. Alors avant de dévoiler nos meilleures techniques pour les demander (et les obtenir), on vous dit pourquoi vous ne devez plus vous en priver.

  • Les avis clients sont souvent composés de mots-clés saisis par les clients. Ceux-ci permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet et de votre fiche entreprise sur Google Business Profile Ils sont un véritable atout pour optimiser votre présence en ligne et mieux vous référencer dans les résultats de recherche. D’autant que Google croit en la fiabilité des feedbacks. Son algorithme favorise les sites et les fiches qui ont des commentaires nombreux et récents.
  • 47% des Français sont prêts à payer plus cher leur prestation si les avis et les notes de l’entreprise sont meilleurs. Une bonne raison de collecter de nombreux avis ! Ils vous permettront de vous démarquer de la concurrence, plutôt accrue dans le secteur du bâtiment.
  • Il est désormais possible d’identifier facilement vos points forts et vos faiblesses grâce aux informations fournies par les avis clients. Ces retours clients sont un formidable outil pour maîtriser la qualité de service délivrée par votre entreprise. Ils vont participer à améliorer l’expérience client proposée par votre entreprise. .Si vos clients sont satisfaits, ils seront prédisposés à déposer un avis positif en signe de reconnaissance.

Nos techniques pour collecter des avis clients.

✅ Testées et approuvées par nos équipes professionnelles !

Avec 80% de réponses à nos sollicitations d’avis et plus de 130 000 avis collectés sur notre plateforme, nous avons eu l’occasion de tester toutes les possibilités ! Notre équipe a retenu les 5 méthodes les plus efficaces pour obtenir des avis clients et les partage avec vous.

Le moyen le plus efficace d’obtenir des avis positifs de vos clients reste de le leur demander. S’ils sont satisfaits des travaux effectués et que vous leur demandez un avis pour vous aider à faire connaître votre qualité de service, ils le feront avec plaisir. Pour quelle raison ? Grâce à la réciprocité, une véritable norme sociale qui régit notre société et fait que, lorsque quelqu’un vous accorde une faveur, vous la retournez naturellement.

Pour autant, le nombre d’avis obtenus avec cette méthode simple n’est pas toujours satisfaisant. La clé pour collecter efficacement les avis de vos clients est de leur permettre de vous les fournir facilement, par le moyen qui leur convient !

5 méthodes efficaces pour demander des avis

Technique de collecte d’avis N°1 : L’émail, une excellente option pour obtenir des avis clients

Selon les consommateurs, l’émail reste le moyen par lequel ils préfèrent être contactés par une entreprise. Reste que nous recevons tous plusieurs dizaines de mails par jour, faut-il encore, pour obtenir une réponse, que votre demande sorte du lot. 

  • Un objet percutant
    • 🛠️ Marie, merci pour votre confiance
    • ⭐️Marcel, Entreprise X à besoin de connaître votre avis
    • ✅ Jacques, êtes-vous satisfait des travaux ?
  • Un émail personnalisé et le rappel de la date et le motif du chantier
    • Bonjour M. et Mme Avis,
    • L’entreprise “Super travaux” est intervenue à votre domicile pour “type de travaux” le “date”. Nous vous remercions de la confiance accordée et espérons que nos services vous ont satisfait. Votre retour d’expérience nous est précieux. Nous serions ravis de connaître votre avis. Donner mon avis (lien de collecte d’avis). En vous remerciant par avance pour votre contribution. Cordialement.

Technique de collecte n°2 : Le SMS, une incitation simple et efficace à laisser un avis

L’envoi de SMS pour demander à vos clients de vous laisser un avis suite à votre prestation de service est une méthode aussi facile et rapide qu’instantanée. Dans la plupart des cas, le téléphone n’est jamais loin de votre client. Il vous suffit donc d’envoyer votre demande d’avis dans les heures qui suivent la livraison du chantier pour l’inciter à faire part de sa satisfaction en cliquant sur votre lien.

Préparer votre message et envoyez-le après chaque chantier ! Gain de temps et efficacité assurés :

  • Bonjour, toute l’équipe de l’entreprise “Super Travaux” vous remercie de lui donner votre avis en cliquant sur ce lien. Avec nos remerciements.

Nous avons tous un quotidien bien rempli et les émails, les SMS et les notifications en tout genre sont nombreux. Quel que soit le canal de demande utilisé, n’hésitez pas à relancer vos clients au bout de quelques jours. Ils peuvent avoir oublié votre demande initiale, ou ont tout simplement manqué de temps pour y répondre.

Technique de collecte n°3 : Le QR code

Plus vous demandez d’avis, plus vous aurez de chance d’en obtenir, c’est prouvé. Alors autant utiliser tous les canaux à votre disposition. Aussi, vous pouvez tout à fait afficher un QR code qui mène au formulaire de collecte d’avis directement sur vos factures, devis, cartes de visite ou tous documents de communication.

Avec le QR code, vous allez pouvoir simplifier la tâche de vos clients tout en les incitant à partager leur opinion librement. Pour une efficacité maximale, le QR code doit être mis en avant et le message doit être on ne peut plus clair !

  • 1 : Scanner
  • 2 : Donner votre avis
  • 3 : Merci, votre avis nous est précieux !

Technique de collecte n°5 : la demande directe, humaine

Lors de la livraison d’un chantier, d’un échange avec vos clients, de la présentation des garanties… Chaque moment est propice à évoquer votre démarche qualité. Profitez-en pour solliciter directement leur retour sur vos travaux.

L’émail, le SMS, le QR code… Cette répétition d’actions permettra d’ancrer votre démarche qualité. Vos clients ne seront pas étonnés de votre demande d’avis, ils y auront été préparés. Vous écrire un avis sera devenu une formalité tout à fait classique (et c’est bien le but non ? )

Choisir le bon moment pour demander un avis à son client

Avant tout envoi, veillez à prévenir oralement votre client qu’il est susceptible de recevoir une demande d’avis de votre part. Son accord est important et ce message servira à appuyer votre démarche. Ce message est également l’occasion d’expliquer à votre client en quoi son avis est important et constructif pour votre entreprise. Ils seront plus enclins à prendre le temps de vous laisser un avis s’ils savent pourquoi ils le font. Vous pouvez évoquer l’amélioration de votre démarche qualité, la visibilité dont votre entreprise a besoin…

Une fois l’avis demandé, vous pouvez prévoir une relance par mail sous 72h puis sous 7 jours, en incluant le lien de l’avis. Plus cet e-mail sera personnalisé, plus il sera efficace.

Pour collecter un maximum d’avis basés sur 5 critères essentiels, utilisez votre fiche entreprise sur Batiref, la plateforme de collecte d’avis clients pour les entreprises du bâtiment.