L’influence des avis

Les avis sont importants, c’est la brique de base de notre travail ; c’est pourquoi nous accordons une importance essentielle à leur valeur et nous avons mis en place une évolution du calcul de la note moyenne qui nous semble nécessaire pour la pertinence des notes et des avis.

Batiref permet de rechercher ou évaluer un professionnel ; améliorer son e-réputation ; piloter la satisfaction client ; évaluer et certifier des prestataires et sous-traitants.

Comment calculer une note moyenne ?

Pour calculer une moyenne pondérée, il faut prendre en compte le fait que chacune des valeurs a une importance différente, qui nous est donnée par un coefficient, on parle du coefficient de pondération.

Pour calculer la note moyenne, ici nous utilisons une moyenne pondérée il faut :

  • Faire le produit de chaque valeur par son coefficient soit le produit de chaque note
  • Faire la somme de ces produits
  • Diviser cette somme par la somme des coefficients

La formule est la suivante :

Moyenne pondérée = Somme de ( valeurs x leurs coefficients ) / somme des coefficients

Pour terminer, le résultat donne lieu à une note moyenne sur 20.

La pertinence des avis récents

Dorénavant chez Batiref, les avis clients les plus récents ont un coefficient supérieur par rapport aux avis les plus anciens et sont donc plus impactants.

Nous avons développé une technique de pondération de la moyenne dans laquelle seuls les critères standards sont pris en compte pour le calcul de la note moyenne.

Dans ce calcul, les avis les plus récents c’est-à-dire profitant d’un positionnement au maximum de leur influence sont valorisés à travers le calcul de la note moyenne. Tandis qu’un ancien avis a une influence moindre.

Si les internautes lisent de nombreux avis avant de faire confiance à un professionnel, les dates de publication indiquées sont également décisives. Ainsi, près de la moitié des consommateurs ne retiennent que les opinions laissées au cours des deux dernières semaines.

Vous l’avez compris, les nouveaux avis sont mis en avant à travers le calcul de la note moyenne.

Recueillir de nouveaux avis représente un avantage pour remonter plus facilement une note et valoriser la qualité du travail.

La qualité mérite d’être reconnue

Dana Machado

Responsable de projet Marketing et Communication