Pour les entreprises du bâtiment, être présentes sur internet est devenu incontournable en 2023. Avec plus de 90% des recherches faites sur le son moteur de recherche, Google est sans conteste l’endroit où il faut être vu. Cette visibilité leur permet d’être contactées par des prospects. Également de donner une image de marque positive et d’atteindre un public plus large. En somme, c’est pour elle un moyen puissant de rester compétitive et de se valoriser.

Comment se faire une place dans les résultats de recherches ? Surtout face à une concurrence accrue, sans être relégué dans le cimetière de la seconde page … Il paraît même que ce serait le meilleur endroit pour cacher un corps 😉.

La meilleure solution : le local pack

Le local pack est un groupe de résultats qui apparaît en haut de page. Il se situe juste en dessous des annonces publicitaires. Il intervient quand une recherche sur Google appelle une réponse locale. Pour être visible dans les résultats de recherches, votre objectif est le suivant : être le plus présent possible dans cet encart grâce aux fiches établissements de Google.
Généralement, seules 3 entreprises figurent dans les premiers résultats. Pour effectuer cette sélection, Google s’appuie sur différents critères :

  • La proximité géographique entre l’internaute et l’entreprise.
  • Le taux de remplissage de la fiche établissement.
  • Le nombre d’avis clients et leur date.
  • L’antériorité des informations.

Optimiser sa fiche Google my business quand on est une entreprise du bâtiment

Dans le secteur du BTP, les entreprises de toutes tailles sont nombreuses. La concurrence y est particulièrement rude. Un internaute que recherche une entreprise de peinture dans le 15eme arrondissement de Paris peut alors avoir le choix entre une multitude de prestataires. Le bouche-à-oreille et la recommandation sont effectivement de bonnes options pour qu’il entende parler de la qualité de vos services. À présent, ce ne sont pas les seules ! Les entreprises du bâtiment se démarquent avec un site internet. Elles sont aussi présentes sur plusieurs annuaires professionnels nationaux ou locaux. Et surtout, elles ont l’incontournable fiche Google Business Profile optimisée.

Ces solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

5 étapes incontournables pour optimiser sa fiche Google Business Profile quand on est une entreprise du bâtiment.

À vos claviers, voici 5 étapes à suivre pour un Google my Business qui donne de la visibilité à votre entreprise du BTP.

  • 1- Sélectionner les catégories principales et secondaires pertinentes pour votre fiche établissement afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise lors des recherches locales.
  • 2 – Insérer des mots-clés appropriés dans le titre de votre fiche Google Business Profile pour mieux vous positionner dans les résultats locaux. Notez par exemple : “Entreprise Dupont peinture et ravalement” et pas seulement “Entreprise Dupont”. Assurez-vous que ces mêmes mots-clés soient présents sur votre site et sur les différents annuaires qui parlent de vous. 
  • 3- Gardez votre adresse à jour dans votre fiche. Les entreprises avec une adresse physique dans la zone de recherches ont plus de chances d’apparaître en tête des résultats locaux. Il convient également de vérifier le bon positionnement de l’épingle ou du marqueur indiquant votre emplacement sur Google Maps. Si vous avez plusieurs établissements, veillez à créer une fiche établissement par établissement, le contraire vous pénaliserait. 
  • 4- Sollicitez systématiquement vos clients afin qu’ils laissent un avis. Cela, pour améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne. Nous vous conseillons de demander des avis de manière constante et régulière plutôt que de manière groupée sur une courte période. En effet, avoir des avis récents et actualisés montre que votre entreprise est active et que vous gérez efficacement votre fiche Google Business Profile.
  • 5- Remplissez tous les champs de votre fiche avec des informations précises et mettez-la régulièrement à jour.

Le label “puissance du profil”, score de remplissage de votre Google Business Profile.

Ce label « Puissance du profil » se trouve désormais sur la page d’accueil en haut à droite sur votre Google Business Profile. Il peut être vert, orange ou rouge selon le niveau de remplissage de votre fiche établissement.
Ce score mesure le remplissage de votre fiche et les informations que vous avez fournies à Google. Également la fréquence des mises à jour, les publications faites, la récence des avis clients et la qualité de vos interactions avec eux.

Comprendre les logos de couleurs by Google

🔴 Le logo « Remplissage de la fiche » est rouge, alors cela signifie qu’il manque des informations essentielles. Cela concerne souvent l’adresse de votre établissement, ses horaires d’ouverture ou le numéro de téléphone ou vous joindre. Sans ces informations, votre Google Business Profil ne servira pas la visibilité de votre entreprise. Vous devez les ajouter pour améliorer la qualité de votre profil.

🟠 Le logo « Remplissage de la fiche » est orange, cela signifie qu’il reste encore des informations à ajouter pour que votre fiche. Complète, elle vous apporte la visibilité attendue. Vous devez ajouter les informations manquantes pour atteindre un niveau de complétude élevé. Le logo peut rester orange même si vous avez complété toutes les informations essentielles et cela n’impactera pas votre visibilité. Simplement, Google vous incite à activer les fonctions facultatives que sont Google message et Google ads si vous ne l’avez pas encore fait.

🟢 Le logo « Remplissage de fiche » est vert, cela indique que votre profil est suffisamment complet pour que vos clients trouvent des réponses à leurs questions. Il contient toutes les informations importantes, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, des photos et des avis clients récents.

Quand on sait que les utilisateurs sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement s’ils voient sa fiche complète dans la recherche Google et sur Maps, compléter sa fiche n’est pas une option qui se refuse pour maximiser sa visibilité ! Pourtant …

Tout miser sur Google n’est pas la bonne solution

Google Business Profile et les avis clients affichés sur vos fiches établissements sont de puissants outils de référencement. Mais il faut garder en tête que ces espaces ne vous appartiennent pas. En ce sens, baser l’ensemble de votre visibilité digitale sur ces plateformes est un jeu dangereux. Il se pourrait que l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) change la donne et accélère le risque dans les années à venir.
Avec cette loi, l’Union européenne va tenter de réguler les pratiques des GAMAM (Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft). Elle souhaite contrer leur position de quasi-monopole qui capte l’essentiel de la valeur du marché numérique européen.

Le règlement DMA cible les « contrôleurs d’accès » à l’entrée d’internet. Ces géants du numérique ne pourront plus favoriser leurs services et produits par rapport à ceux des vendeurs qui utilisent leur plateforme (auto préférence). Ils ne pourront plus exploiter les données des vendeurs pour les concurrencer. Google est évidemment l’une des cibles puisqu’il lui a longtemps été reproché de favoriser ses services (offre d’emploi, comparateur de prix, de vols, avis clients, etc.).

Comment rester visible en tant qu’entreprises du bâtiment ?

Alors qu’en sera-t-il des fiches établissements Google Business Profile ? Elles qui regorgent d’informations et d’avis clients… On peut en effet penser que le DMA va obliger Google à baisser la visibilité de son Pack Local dans les résultats de recherche. Cela étant, la fin de la fiche établissement ne semble pas encore à l’ordre du jour !

À l’heure actuelle, la législation ne mentionne pas de détail spécifique à propos de Google My Business en particulier. Dans sa fiche établissement, Google permet de consulter les avis d’autres plateformes dans la rubrique “Avis des internautes”, ce qui laisse heureusement de la place à la concurrence. Face à ce flou, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier 😉 et d’utiliser différentes plateformes pour référencer votre entreprise du BTP, collecter et diffuser vos avis clients.

Une forte présence digitale est possible pour les entreprises du bâtiment (elle est même fortement conseillée). Elle vous offre de nombreux avantages et opportunités. Couplée aux méthodes traditionnelles que sont le bouche-à-oreille, les tracts dans les boîtes aux lettres et les réseaux professionnels locaux, elle n’en sera que plus efficace.

Prêts à donne de la visibilité sur Google à votre entreprise du bâtiment ?